Modifié

Deux élèves privées de voile islamique dans le canton de Saint-Gall

Voilées2 [srf.ch - 10 vor 10]
A Au-Heerbrugg, les deux Somaliennes sont arrivées en 2012 avec leur famille. - [srf.ch - 10 vor 10]
Les habitants d'une commune du canton de Saint-Gall ont décidé dimanche d'interdire à deux élèves somaliennes de se rendre dans leur école primaire coiffées du voile islamique.

Par 990 voix contre 506, les habitants de la commune de Au-Heerbrugg, dans le canton de Saint-Gall, ont décidé d'interdire le port du voile à l'école à deux élèves somaliennes.

L'été dernier, les deux fillettes de 10 et 12 ans avaient été renvoyées à la maison par le directeur de l'école primaire parce qu'elles portaient le voile islamique. La commission scolaire avait peu après décidé qu'elles pouvaient réintégrer les cours. L'UDC locale a lancé un référendum (lire: Les deux jeunes Somaliennes peuvent retourner en classe avec le voile).

Flou juridique

Malgré le 'oui' dimanche, la situation reste floue. Le Tribunal fédéral avait débouté en juillet dernier la commune de Bürglen (TG) face à deux jeunes Somaliennes. Selon le TF, l'interdiction constitue une "ingérence dans la liberté religieuse". Elle nécessite une loi. Un simple règlement ne suffit pas (lire: L'interdiction du port du voile à deux écolières invalidée par Mon Repos).

L'UDC st-galloise ne veut pas en rester là et a déposé une motion au Grand Conseil pour faire interdire le port du voile à l'école.

ats/cab

Publié Modifié

Recours encore possible

"La famille concernée sera informée la semaine prochaine", a indiqué à l'ats Walter Portmann, le président de la commission scolaire.

Un recours est toutefois toujours possible. Dans ce cas, l'interdiction serait reportée le temps de la procédure.

La situation en Suisse

Jusqu'ici, seul le Tessin interdit le port de la burqa et du niqab dans l'espace public après un vote en septembre dernier (65% de oui).

Des tentatives ont été lancées au niveau national, mais ont échoué. Plusieurs essais n'ont pas abouti dans les cantons de Bâle-Ville, Berne, Schwyz et Soleure.