Le Tessin cherche des moyens de réduire le trafic des frontaliers dans le sud du canton. En supprimant des places de stationnement "sauvages", le conseiller d'Etat tessinois Claudio Zali (Lega) veut inciter les pendulaires à laisser leurs véhicules à la frontière et à emprunter les bus et les trains.
"Une part importante des 60'000 pendulaires vient travailler au Tessin en voiture. Et ils sont en général seuls dans leur véhicule", a déclaré Claudio Zali devant la presse lundi alors qu'il présentait le plan "parking" annoncé au Parlement lors de la dernière session au Grand Conseil.
Des parkings-relais à la frontière
Son département cherche des solutions avec les entreprises qui emploient des frontaliers pour trouver des alternatives. Un trafic plus fluide dans la région de Lugano sur l'autoroute A2 profiterait à tout le monde, dit en substance le ministre.
De l'autre côté de la frontière, les communes italiennes doivent aussi plancher sur la création de structures type Park & Ride, permettant le transfert de la route aux transports publics, estime-t-il.
ats/jgal