Modifié

Statut spécial pour les zones souffrant de la libre circulation exigé au Tessin

Ticino5 [Ti-Press/Gabriele Putzu]
Le poste de douane de Ponte Tresa, au Tessin. - [Ti-Press/Gabriele Putzu]
Le législatif tessinois planchera sur une initiative cantonale des Verts qui demande à Berne des mesures en faveur des zones qui souffrent particulièrement de la circulation des personnes.

Les Verts tessinois recyclent leur exigence de statut spécial pour leur canton, datant de 2009. Le Grand Conseil traitera la semaine prochaine leur initiative cantonale, qui demande à la Confédération d'instaurer des mesures pour les régions souffrant particulièrement de la libre circulation des personnes.

Le Tessin est considérablement touché par la sous-enchère salariale, rappellent les initiants. Les écologistes pointent notamment les ouvriers indépendants italiens qui représentent un problème pour le marché du travail cantonal.

Plusieurs interventions

La commission des finances du Grand Conseil soutient l'initiative. Elle espère que Berne montrera davantage de compréhension pour la situation du Tessin après l'adoption de l'initiative contre l'immigration de masse.

Elle rappelle que la députation tessinoise au Parlement fédéral est déjà intervenue plusieurs fois en ce sens. Dernièrement, la motion de la conseillère nationale Marina Carobbio Guscetti (PS), "mesures urgentes en faveur des zones concernées par la sous-enchère salariale", n'a pas trouvé grâce auprès du Conseil fédéral.

ats/pym 

Publié Modifié