C'est avec une certaine désillusion que les responsables du projet de géothermie de St-Gall ont présenté jeudi les résultats des derniers tests de production: l'afflux d'eau chaude à 4000m de profondeur est dix fois plus faible qu'espéré. Les autorités vont examiner des alternatives.
La réalisation du concept de départ est remise en question, a indiqué jeudi à la presse Fredy Brunner, responsable du projet au sein de l'exécutif de la ville de St-Gall. Le projet sera toutefois poursuivi.
Les tests effectués en octobre dernier ont permis de produire 6 litres d'eau chaude (145 degrés Celsius) à la seconde. Les responsables du projet s'attendaient à 50 litres à la seconde. Le gaz naturel qui s'est échappé du trou de forage ne sera pas forcément exploitable.
Le projet a déjà coûté 44 millions de francs. En 2010, les citoyens de la ville avaient approuvé un crédit de 160 millions de francs pour une centrale produisant de l'électricité et de l'eau chaude.
ats/nr
Séisme en juillet 2013
Le 20 juillet 2013, un séisme de magnitude 3,5 avait entraîné l'arrêt des travaux. Depuis, les autorités ont décidé de poursuivre le projet.