Les autorités zurichoises ont annoncé que le jeune délinquant "Carlos" (prénom fictif), dont l'encadrement coûteux en milieu ouvert avait défrayé la chronique l'an dernier (Lire La réinsertion coûteuse d'un jeune multirécidiviste fait polémique à Zurich), a été libéré jeudi et que son programme de réinsertion a été modifié. Les coûts seront d'environ 19'000 francs par mois, alors qu'ils étaient précédemment de 29'000 francs par mois.
Lundi, le Tribunal fédéral avait accepté le recours du jeune homme, placé dans le centre fermé d'exécution des mesures d'Uitikon (ZH), et ordonné sa libération (Le placement du délinquant "Carlos" en milieu fermé est "injustifié").
"Carlos" devra travailler
Logé dans un appartement de quatre pièces et demie, l'individu de 18 ans bénéficiait d'entraînements quotidiens de boxe thaïe et d'un accompagnement 24 heures sur 24.
A l'avenir, le jeune délinquant devra se contenter dans un appartement plus simple. Il bénéficiera d'une prise en charge socio-éducative, avec un suivi scolaire et il devra travailler. Il ne pourra s'adonner à ses entraînements sportifs plus que lors de son temps libre.
vtom
"Carlos", un jeune multirécidiviste
"Carlos" a écopé de plusieurs mesures pénales prononcées contre lui par la Justice des mineurs.
Durant sa carrière précoce de délinquant entamée à l'âge de 9 ans, il s'est notamment rendu coupable de vol, violences et détention illégale d'arme. Il y a deux ans, "Carlos" a poignardé grièvement un jeune homme aujourd'hui âgé de 20 ans.