Modifié

Le coup d'envoi du carnaval de Bâle a été donné

Coup d'envoi du carnaval de Bâle
Coup d'envoi du carnaval de Bâle / L'actu en vidéo / 1 min. / le 10 mars 2014
Les festivités carnavalesques ont débuté lundi à l'aube à Bâle avec le "Morgestraich", auquel ont assisté des dizaines de milliers de spectateurs.

Le carnaval de Bâle, le plus grand de Suisse, a été lancé lundi avec le "Morgestraich". A 4h00, toutes les lumières de la ville se sont éteintes pour laisser la place aux cliques et à leurs grandes lanternes.

Des dizaines de milliers de personnes ont assisté au spectacle sous un ciel clément et par une température de trois degrés. Les cliques ont commencé à déambuler dans les rues au rythme des fifres et des tambours, sous le regard des curieux.

466 groupes inscrits

En tout, 466 groupes se sont inscrits pour participer aux trois jours de festivités, pendant lesquels le temps promet d'être ensoleillé et chaud. Le carnaval de Bâle prend fin jeudi au petit matin.

Les innombrables chantiers, les projets contestés de tours dans la cité rhénane et la multiplication des nouvelles interdictions font partie des principaux thèmes retenus par les cliques cette année.

Quelques sujets internationaux, comme le scandale des écoutes par la NSA, sont aussi brocardés. D'autres thèmes ne seront dévoilés que lors du grand cortège, qui s'ébranlera à 13h30.

ats/ptur

Publié Modifié