L'exécutif de la ville de Zurich, désigné dans les urnes le 9 février dernier, s'est réparti mercredi les dicastères. Nouvel élu, le PLR Filippo Leutenegger reprend le département chargé des Transports au sein d'une équipe à majorité rose-verte.
Le choix pourrait surprendre au premier abord dans un exécutif composé de six élus de gauche et trois élus de droite. La sortante Ruth Genner était une partisane de la mobilité douce, des pistes cyclables et de la réduction du trafic automobile. A l'inverse, l'ex-conseiller national Filippo Leutenegger est plutôt un défenseur de la voiture et de la liberté individuelle.
Suivre la volonté populaire
Mais cette nomination est logique. Flippo Leutenegger, qui avait appelé ce choix de ses vœux, n'aura d'autre choix que d'appliquer la volonté populaire de réduire le trafic automobile en ville et sa marge de manoeuvre sera limitée face au parlement, lui aussi à majorité de gauche.
Rouven Gueissaz/oang
Large statu quo
Le collège de neuf municipaux zurichois s'est finalement opposé à une rocade parmi les membres sortants. L'autre nouvel élu, Raphael Golta (PS), reprend les Affaires sociales.
Rien ne bouge dans les dicastères occupés par les magistrats réélus: la maire Corine Mauch (PS) occupe le dicastère présidentiel; Daniel Leupi (Verts) celui des Finances; Richard Wolff (AL) dirige la Police; Claudia Nielsen (PS) le dicastère de la Santé; André Odermatt (PS) les Constructions, Andres Türler (PLR) les Services industriels; et Gerold Lauber (PDC) les Ecoles et le Sport.