Michele Foletti, le chef de groupe de la Lega au Parlement, a jeté l'éponge mercredi, renonçant avec effet immédiat à sa fonction à la tête des députés. Il a invoqué une "impossibilité de travailler dans ces conditions" avec ses camarades.
La pomme de discorde est le référendum lancé à son insu par le Grand conseil contre l’enveloppe budgétaire de 3,5 millions de francs pour la participation du Tessin à l’Expo universelle 2015 de Milan. Michele Foletti est en effet membre de l’exécutif de Lugano, et la participation du Tessin à l’Expo de Milan devrait avoir des retombées favorables pour la ville.
Désaccords grandissants
Depuis le décès en 2013 du fondateur de la Lega Giuliano Bignasca des désaccords sur les questions sociales et fiscales étaient progressivement apparues entre le front traditionnellement anarchique et celui plus institutionnel de la Lega.
Une réunion de crise entre le coordinateur et les "colonels" du mouvement devrait avoir lieu ces prochains jours pour tenter de convaincre Foletti de faire marche arrière.
Nicole della Pietra/kkub