Modifié

Le PBD maintient ses deux sièges à l'Exécutif grison

Le nouveau Conseil d'Etat grison élu ce dimanche. [Nicola Pitaro]
Le PBD respire, l'UDC échoue dans les Grisons / Forum / 1 min. / le 18 mai 2014
Le parti de la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlump a défendu ses deux sièges au Conseil d'Etat grison face à l'UDC tandis qu'à Nidwald, le gouvernement restera entièrement bourgeois.

Dans les Grisons, l'UDC a enregistré un nouvel échec face au PBD d'Eveline Widmer-Schlumpf. Le conseiller national Heinz Brand obtient une majorité absolue, mais il termine au sixième rang surnuméraire de l'élection au Conseil d'Etat.

Les sortants ont été réélus, tout comme le maire de Scuol, Jon Domenic Paolini (25'309 voix).

La ministre des finances Barbara Janom Steiner (PBD) est sortie dimanche en tête de l'élection. Elle est réélue avec 32'666 voix, devant ses collègues Mario Cavigelli (PDC) et Christian Rathgeb (PLR). Le ministre socialiste Martin Jäger, 5e, est réélu avec 22'575 voix.

Plus d'UDC depuis 2008

L'UDC Heinz Brand, dont les chances d'élection étaient pourtant considérées comme bonnes, échoue avec 20'619 voix. Agé de 58 ans, l'ancien chef de la police des étrangers avait déjà tenté, en vain, de se faire élire au gouvernement grison il y a quatre ans.

Le parti conservateur n'a plus de siège gouvernemental aux Grisons depuis 2008, année de l'exclusion de la section grisonne de l'UDC et de la création du PBD.

ats/jgal

Publié Modifié

lLe gouvernement nidwaldien reste bourgeois

Le gouvernement de Nidwald reste en mains entièrement bourgeoises. Le démocrate-chrétien Othmar Filliger et le libéral-radical Alfred Bosshard ont été élus dimanche au second tour de l'élection à l'exécutif du canton. Le Vert Conrad Wagner est sorti largement battu.

Les deux nouveaux élus rejoignent les sortants Ueli Amstad et Res Schmid (UDC), Yvonne von Deschwanden et Hans Wicki (PLR) ainsi que la ministre fraîchement élue Karin Kayser (PDC).

Entièrement bourgeois depuis 2010, le Conseil d'Etat nidwaldien reste donc contrôlé par la droite et le centre. Le PLR y détient trois sièges contre deux chacun à l'UDC et au PDC.

Les Vert'libéraux surprennent à Bâle-Ville

Le démocrate-chrétien Lukas Engelberger arrive en tête au premier tour de l'élection complémentaire au gouvernement de Bâle-Ville. Il rate toutefois la majorité absolue pour succéder à son collègue de parti Carlo Conti et de défendre ainsi d'emblée le siège du PDC. La candidate des Vert'libéraux crée la surprise en le talonnant.

Le directeur cantonal de la santé Carlo Conti (PDC) avait annoncé sa démission en janvier en raison d'erreurs dans le décompte de ses indemnités pendant ses 14 ans au gouvernement. Le montant portait sur 111'000 francs qui ont été remboursés.

Nombre de ministres réduit en Rhodes-Extérieures

Le gouvernement d'Appenzell Rhodes-Extérieures ne comptera plus que cinq ministres dès la prochaine législature. Les cadres de l'Etat ne pourront en outre plus siéger au Grand Conseil.

Les citoyens du canton ont approuvé dimanche à 66% une réforme des institutions en ce sens, refusant à 54,55% de maintenir le nombre de ministres actuels.

Second tour en vue à Glaris

La succession de This Jenny (UDC/GL) au Conseil des Etats se jouera au second tour. Comme attendu, aucun des sept candidats n'a obtenu dimanche la majorité absolue des suffrages glaronais.

Les chances de Werner Hösli de succéder à son collègue de parti sont toutefois bonnes: il sort largement en tête. Agé de 52 ans, le candidat de l'UDC a obtenu 3597 voix, à plus de 2000 unités de la majorité absolue.