Publié

Un nouveau parc à éléphants inauguré au Zoo de Zurich

La nouvelle structure, qui a coûté 57 millions de francs, veut offrir une meilleure qualité de vie aux éléphants. [Walter Bieri]
La nouvelle structure, qui a coûté 57 millions de francs, veut offrir une meilleure qualité de vie aux éléphants. - [Walter Bieri]
Dès samedi, le Zoo de Zurich proposera un nouveau parc à éléphants à ses visiteurs. Pionnier en Suisse, il permet aux pachydermes d'avoir une vie sociale et de se baigner librement.

"Paris a la Tour Eiffel, Rome le Colisée. Zurich a maintenant son parc à éléphants." Le président du Zoo de Zurich Martin Naville a présenté avec ironie le nouvel espace. Le parc Kaeng Krachan offre six fois plus de place aux six éléphants du zoo. Ils peuvent se mouvoir plus librement, dans des conditions plus proches de celles qu'ils connaissent dans la nature, a expliqué le directeur de l'établissement Alex Rübel.

Le rapport entre les éléphants et les soigneurs a été modifié. Désormais, les seconds ne pénètrent plus dans l'espace de vie des premiers, mais se tiennent à l'extérieur.

Parmi les autres nouveautés, les éléphants choisissent eux-mêmes s'ils désirent passer la nuit à l'extérieur ou sous la coupole aménagée. Six bassins sont répartis sur l'ensemble de la surface et les visiteurs pourront les admirer sous la surface de l'eau, un point d'observation ayant été conçu en sous-sol. Initialement prévu à 41 millions, le coût de l'infrastructure s'est monté à 57 millions de francs.

ats/fisf

Publié