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Zurich inaugure sa ligne diamétrale en présence de Doris Leuthard

Le chef de projet de la ligne diamétrale de Zurich, Roland Kobel, présentant l'avancée des travaux à Doris Leuthard, en avril 2012. [Steffen Schmidt]
Le chef de projet de la ligne diamétrale de Zurich, Roland Kobel, présentant l'avancée des travaux à Doris Leuthard, en avril 2012. - [Steffen Schmidt]
La ministre des Transports Doris Leuthard a inauguré jeudi la ligne diamétrale et la nouvelle gare souterraine traversante de Zurich.

Flanquée du patron des CFF Andreas Meyer, de la maire de Zurich Corine Mauch et du conseiller d'Etat Ernst Stocker, Doris Leuthard a parcouru jeudi matin la nouvelle ligne ferroviaire diamétrale de Zurich en train, avec 350 invités et journalistes.

La conseillère fédérale a ensuite coupé le ruban peu avant 11h00 après l'arrivée du convoi dans la nouvelle gare souterraine traversante. La ministre des transports a vanté les mérites du nouveau tracé, estimant qu'il ne fallait pas seulement construire en hauteur mais aussi en profondeur.

Plus de 2 milliards de francs de travaux

Rapprochant l'aéroport du centre-ville, le nouveau tronçon doit profiter au RER dès dimanche et au trafic des grandes lignes dès la fin 2015. Il évitera notamment aux convois de faire demi-tour dans une gare en cul-de-sac.

La nouvelle gare se trouve, elle, à une profondeur de 16 mètres sous les quais. Les travaux ont duré 7 ans et ont coûté plus de 2 milliards de francs dont deux tiers sont financés par la Confédération.

ats/ptur

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Deux ponts fragiles

Les deux ponts de la nouvelle ligne à Zurich ont des points faibles et devront être renforcés, ont confirmé les CFF mercredi.

Le lit de gravier qui devait être posé entre les rails est trop lourd et les tabliers des ponts devront être renforcés.

Le projet a dû être modifié en conséquence, en accord avec l'Office fédéral des transports, engendrant d'importants coûts supplémentaires.

L'ouverture au trafic en 2015 n'est pas remise en cause par ces problèmes.

Gain de temps entre Genève et Saint-Gall

Les trains des grandes lignes venant de Suisse romande emprunteront la diamétrale dès la fin 2015, après l'achèvement de deux viaducs à l'entrée de Zurich.

Ils s'arrêteront moins longtemps et rallieront l'aéroport plus rapidement grâce au tracé souterrain.

Une première gare souterraine réservée au RER avait été inaugurée fin 1989 lors du lancement du S-Bahn. Elle accueille l'essentiel des lignes RER s'arrêtant en gare centrale.