Point culminant du rassemblement de plusieurs jours pour la défense des droits des gays et lesbiennes qui s'est tenu à Zurich, le défilé du Pride Festival a vu défiler samedi après-midi quelque 10'000 personnes.
Le cortège, coloré de ballons, de drapeaux arc-en-ciel et de parasols bariolés, a défilé à travers la ville de Zwingli.
Plusieurs centaines de participants dansaient derrière des chars diffusant des rythmes puissants. Plusieurs personnalités étaient présentes dont la nouvelle ambassadrice des Etats-Unis en Suisse, Suzanne LeVine.
"Maintenant plus que jamais"
La manifestation a enregistré cette année une affluence record grâce aux 10'000 spectateurs et participants, selon les organisateurs.
Avec sa devise "Maintenant plus que jamais", le rassemblement de cette année souhaitait montrer que l'égalité de droits et la reconnaissance de la communauté homosexuelle ne sont toujours pas atteintes en dépit de maints progrès depuis 20 ans, selon les organisateurs.
ats/olhor
Evénément le plus important de Suisse
Le Zurich Pride Festival, la manifestation la plus importante de Suisse pour la défense de la communauté LGBT (Lesbien, Gay, Bisexuel, Transgenre), a succédé en 2009 au traditionnel "Christopher Street Day", célébrant les émeutes de Stonewall, en 1969 à New York, suite à des razzias de la police dans des établissements gays.
Le festival s'est ouvert vendredi soir sur une ancienne caserne avec l'Autrichienne barbue Conchita Wurst, victorieuse le mois dernier à l'Eurovision Song Contest. La chanteuse s'est vu décerner un prix spécial, avant de chanter devant quelque 3500 spectateurs.
"Ne vous contentez pas de l'acquis!"
"Soyez fiers de ce que vous avez atteint ces dernières années", a lancé le conseiller d'Etat Mario Fehr (PS) sur la place Helvetia dans son discours d'ouverture de la Pride Parade. "Ne vous contentez pas de l'acquis!", a-t-il ajouté.
Le partenariat enregistré en vigueur depuis sept ans est une étape certes importante, mais l'égalité complète dans tous les domaines de la vie n'est toujours pas offerte aux couples homosexuels, a-t-il rappelé, citant le droit au mariage ou l'adoption.
La Zurich Pride est aussi l'occasion de rappeler que l'homosexualité est illégale dans la moitié du monde et que dans les pays les plus hostiles, il en va de sa vie.