Modifié

L'UDC tessinoise dépose une initiative pour la préférence nationale

Les frontaliers sont nombreux à passer la douane de Chiasso chaque jour pour venir travailler au Tessin. [Karl Mathis]
Les frontaliers sont nombreux à passer la douane de Chiasso chaque jour pour venir travailler au Tessin. - [Karl Mathis]
Une initiative de la section tessinoise de l'UDC, qui veut inscrire la préférence nationale dans la Constitution du canton, a récolté 11'500 signatures. Le texte sera déposé à la Chancellerie lundi.

L'UDC veut inscrire la préférence nationale dans la Constitution du canton du Tessin. La section cantonale du parti conservateur va déposer lundi une initiative populaire en ce sens. Le texte a recueilli 11'500 signatures, alors que 10'000 étaient nécessaires, selon le comité.

L'initiative "Les nôtres d'abord" (Prima i nostri) demande entre autres qu'à qualifications égales, les postulations venant du Tessin soient avantagées par rapport à celles des étrangers.

Lutter contre le dumping salarial

Le canton doit également lutter contre le dumping salarial et faire en sorte que les patrons d'origine étrangère ne poussent pas les travailleurs locaux hors du marché du travail. Les initiants veulent se défendre contre toute discrimination.

Pour l'UDC tessinoise, cette initiative se veut un signal de méfiance envers la Berne fédérale et doit servir de moyen de pression pour mettre en oeuvre rapidement l'initiative UDC sur l'immigration de masse acceptée le 9 février.

ats/sbad

Publié Modifié