Le groupe Basler Zeitung Medien a annoncé que le MedienVielfalt Holding (MVH), contrôlé par le financier Tito Tettamanti, a vendu ses actions du journal bâlois à Christoph Blocher, Markus Somm et Rolf Bollmann.
L'ancien conseiller national Christoph Blocher possédait déjà 20% du capital de la "Basler Zeitung" depuis juillet 2013. Rolf Bollmann devient président du conseil d'administration et Markus Somm reste rédacteur en chef et éditeur du quotidien. Le prix du rachat n'a pas été communiqué.
Quotidien leader dans le nord-ouest de la Suisse
L'objectif à long terme est "de garantir" à la région bâloise et à la Suisse un journal "indépendant des grands éditeurs zurichois et des subventions étatiques", écrit le groupe de presse. Le quotidien entend également renforcer son rôle de leader dans la région du Nord-ouest.
En juillet 2013, Christoph Blocher a acquis 20 % du capital-actions de la BaZ par l'intermédiaire de sa société financière Robinvest. Cette part est désormais de 33%.
ats/fisf
Mainmise de Blocher depuis 2010
MVH avait racheté 100% des actions de la "Basler Zeitung" (BaZ) en février 2010 à la famille d'éditeurs Hagemann.
La mainmise de Christoph Blocher dans les affaires de la BaZ a alors commencé à être évoquée en août 2010, avec la nomination de Markus Somm, ancien rédacteur en chef adjoint du magazine proche de l'UDC "Die Weltwoche".