Le conflit ville-campagne atteint un nouveau degré à Zurich. Des élues du Parti socialiste local veulent réfléchir à une séparation du canton en deux demi-cantons. Une interpellation demande d’établir la liste des avantages et des désavantages pour la ville, rapporte le Tages-Anzeiger.
Le problème principal réside dans la représentation politique, avec des villes qui affirment avoir des charges financières plus lourdes que les campagnes, mais qui ne peuvent pas décider seules de leur destin, tant en matière de gestion du territoire, du trafic ou des finances.
Solidarité spatiale menacée
Pour Michael Herrmann, géographe et politologue à l'Université de Zurich, le fossé croissant entre zones urbaines et zones rurales comprend également une dimension idéologique, avec des représentations de la ville très différentes.
Cette démarche de séparation, qui trouve aussi des partisans à Berne et à Lucerne, voire dans les cantons de Genève et de Vaud, porterait un coup à la solidarité financière entre les régions, selon Michael Hermann.
Thibaut Schaller/dk
Fusion des deux demi-cantons de Bâle?
Bâle-Ville et Bâle-Campagne font la démarche inverse.
Le 28 septembre, les deux demi-cantons voteront sur une réunification.
Selon ses partisans, la réunification offrirait davantage de visibilité à la région.