Cinq maisons de la commune de Weggis (LU) sur les bords du lac des Quatre-Cantons sont directement menacées par les rochers qui les surplombent, selon le cadastre des dangers naturels établi par la commune et un rapport d'experts. La municipalité a ordonné leur évacuation immédiate pour raison de danger de mort.
Si la plupart des riverains sont déjà partis, une poignée d'irréductibles sont toujours là, et ont obtenu partiellement gain de cause. Le tribunal cantonal lucernois a suspendu la décision de démolition prise par la commune, mais pas l'ordre d'évacuation. Ils ont donc jusqu'à vendredi 1er août pour s'en aller.
Il s'agit de mesures extrêmes, que les communes suisses ne prennent que très rarement, a expliqué jeudi Olivier Overnay, de l'Office fédéral de l'environnement, dans le 12h30 de la Première.
Alain Arnaud/lan
Une carte des dangers depuis 2014
La Suisse dispose depuis cette année d'une carte des dangers qui couvre l'ensemble du territoire.
Les changements climatiques jouent un rôle considéré comme plutôt secondaire dans la définition des zones jugées dangereuses, à l'exception de celles menacées par la fonte du permafrost.