Modifié

Le maire de Lugano en porte-à-faux avec la Lega sur l'expo Milano 2015

Marco Borradori a réussi son pari. [Karl Mathis]
Le maire de Lugano en porte-à-faux avec la Lega sur l'expo Milano 2015 / Forum / 10 min. / le 5 août 2014
Le maire de Lugano courtise activement les autorités milanaises avant l’expo 2015, en contradiction avec son mouvement - la Lega - qui a obtenu un référendum contre la participation du Tessin.

Marco Borradori s’est rendu une nouvelle fois lundi dans la capitale lombarde, pour soigner ses contacts avec les dirigeants de Milano 2015 et les autorités locales. Mais l'activisme du maire de Lugano entre en collision avec la position de la Lega, qui s'oppose à l'implication du canton dans la manifestation.

Le référendum de la Lega contre un crédit de 3,5 millions de francs pour financer la participation du Tessin à Milano 2015 sera soumis au peuple en septembre. Le maire de Lugano est cependant convaincu que sa ville pourra pleinement profiter des retombées de la manifestation.

Intérêt économique

"Je ne vois pas une situation de conflit avec la Lega" avant le résultat du référendum, a expliqué Marco Borradori mardi soir dans l'émission "Forum" de la RTS. Il souligne que Lugano, s'il décide d'investir dans le cadre de la manifestation, le fera sur son territoire. L'ancien conseiller d'Etat défend l'intérêt économique de sa ville, qui pourrait offrir une série de programmes alternatifs aux quelque 20 millions de visiteurs attendus lors de la manifestation.

Signaux contradictoires pour les électeurs

Reste qu’au sud des Alpes, les électeurs de la Lega sont un peu perdus, et ne savent plus trop quoi penser à la fois de l’exposition et des signaux contradictoires donnés par le mouvement.

Nicole Della Pietra/oang

Publié Modifié