Modifié

Le Conseil fédéral soigne ses relations avec le Tessin

Le président de la Confédération Didier Burkhalter a ouvert la Conférence des ambassadeurs au Palais des congrès de Lugano. [Samuel Golay]
Le président de la Confédération Didier Burkhalter a ouvert la Conférence des ambassadeurs au Palais des congrès de Lugano. - [Samuel Golay]
Le président de la Confédération Didier Burkhlater a ouvert lundi à Lugano la Conférence annuelle des ambassadeurs. Le Conseil fédéral in corpore en profitera pour prendre un bain de foule avec les Tessinois.

Le Tessin se met sur son 31 lundi pour recevoir les sept conseillers fédéraux à Lugano. Le président de la Confédération Didier Burkhalter a ouvert le matin la Conférence des ambassadeurs "et du réseau extérieur", une rencontre de 4 jours placée sous le thème "diplomatie et promotion économique".

Devant plus de 250 ambassadeurs représentant la Suisse à l'étranger, Didier Burkhalter a évoqué le pouvoir de négociation de Berne au niveau international que ce soit dans des situations de conflits comme en Ukraine ou dans les relations bilatérales avec la France, l'Allemagne ou l'Italie.

Marché de l'emploi tessinois sensible

Outre les liens économiques forts avec ses voisins, le président n'a pas manqué d'évoquer les 270'000 travailleurs étrangers qui se rendent chaque jour en Suisse, notamment au Tessin où les pendulaires italiens représentent le quart des emplois (60'000 places de travail).

Nicole della Pietra/hend/sbad

Publié Modifié

Bain de foule prévu

Dans l'après-midi, les ministres devaient prendre un bain de foule avec les quelque 1500 à 2500 personnes attendues devant la municipalité de Lugano.

Une rencontre très attendue par la population tessinoise, qui s'est longtemps sentie abandonné par le gouvernement fédéral.