Modifié

Une affiche tessinoise contre la caisse unique suscite l'émoi en Italie

L'affiche a suscité de vives réactions en Lombardie. [facebook.com/nocassaunica]
L’Italie fâchée par une affiche tessinoise contre la caisse publique / Le 12h30 / 1 min. / le 20 août 2014
La campagne menée au Tessin contre la caisse unique vexe les autorités sanitaires lombardes. En cause: une annonce qui appelle à rejeter "un système de santé à l'italienne".

Une annonce publicitaire du comité "Non à la caisse unique" publiée au Tessin à l'occasion de la votation fédérale du 28 septembre a suscité de vives réactions en Italie voisine. C'est le slogan utilisé, "No a una sanità all'italiana!" (Non à un système de santé à l'italienne!), qui a provoqué l'ire de personnalités lombardes.

La phrase placée entre guillemets figure en grandes lettres sur l'annonce publicitaire parue dans les quotidiens tessinois et l'affiche de campagne du comité des opposants.

"Des années-lumière d'avance" en Lombardie

Elle a fait réagir notamment le président de la commission de la Santé de la Région Lombardie, Stefano Rizzi. "Le système de santé lombard a des années-lumière d'avance sur celui du Tessin. Personnellement, si je devais choisir entre me faire soigner à l'Hôpital cantonal de Lugano ou celui de Reggio Calabria, je prendrais la seconde option sans hésiter", a-t-il déclaré.

D'autres élus italiens n'ont pas hésité à comparer la campagne tessinoise du Non à la caisse unique à celle de l'UDC en faveur de l'initiative contre l'immigration de masse avant le 9 février dernier et dans laquelle des rats profiteurs symbolisaient les travailleurs étrangers et les frontaliers.

Nicole Della Pietra/oang

Publié Modifié