Une tierce personne serait impliquée dans l'affaire des selfies de Geri Müller
Selon le Blick, le Tages-Anzeiger et 20 Minuten, une tierce personne est intervenue dans la publication des selfies nus de Geri Müller, conseiller national vert et maire de Baden. La jeune femme de 33 ans n'aurait pas transmis les photos aux médias.
Elle aurait cherché à recueillir un avis critique sur Geri Müller et se serait adressée à une connaissance du politicien qui aurait activé un réseau d'adversaires politiques du conseiller national, dont le président de la communauté israélite de Baden.
Instrumentalisation politique?
Or, on sait que Geri Müller est un pro-palestinien et qu'il avait provoqué la colère d'Israël lorsqu'il avait invité des représentants du Hamas au Palais fédéral en 2012. Le président de la communauté israélite de Baden reconnaît avoir eu connaissance des selfies, mais dément toute implication dans l'affaire.
Le contact avec les médias aurait été établi par un conseiller en communication politique connu pour être un défenseur d'Israël, ajoutent les médias alémaniques.
Rouven Gueissaz/hend
Le maire de Baden ne peut être destitué
Geri Müller ne pourra pas être destitué de ses fonctions de maire de Baden (AG). Tout au plus ses collègues de l'exécutif de la ville pourraient-ils lui retirer la responsabilité des services qu'il dirige, selon le département argovien de l'intérieur.
Le maire de Baden est élu par le peuple, rappelle jeudi Martin Süess, du service juridique du secteur des communes du Département cantonal de l'économie et de l'intérieur. Seuls des incidents graves pourraient justifier que l'on retire sa fonction à un élu argovien.