Modifié

Le tireur de la mosquée de Saint-Gall pourrait avoir agi par vengeance

La victime a été abattue durant une prière collective dans la mosquée de la communauté albanaise de Saint-Gall.
La victime a été abattue durant une prière collective dans la mosquée de la communauté albanaise de Saint-Gall.
L'homme tué vendredi dans une mosquée de Saint-Gall est un Suisse de 51 ans d'origine albanaise. Le tireur présumé, un Serbe du même âge, a avoué le crime. Il pourrait s'agir d'une vengeance.

L'auteur présumé des coups de feu contre un fidèle dans une mosquée de Saint-Gall, le blessant mortellement, est un Serbe de 51 ans, a indiqué samedi la police cantonale. La victime est un Suisse du même âge, d'origine albanaise.

Selon les résultats de l'enquête, la victime et son meurtrier présumé prenaient part à une prière collective dans la mosquée de la communauté albanaise de Saint-Gall. L'auteur des faits a alors tiré à plusieurs reprises avec une arme de poing sur la victime, qui est morte sur les lieux.

Acte de vengeance?

Peu après, le meurtrier présumé s'est rendu sans résistance et a avoué son crime. Dix personnes présentes devant la mosquée à l'arrivée de la police ont été emmenées au poste de police pour être interrogées, avant d'être relâchées.

Le porte-parole de la police n'a rien pu dire sur les motivations du tireur. Il n'a pas non plus confirmé s'il s'agissait d'un acte de vengeance pour un précédent cas d'homicide, comme certains le supposent. Cette piste est toutefois étudiée.

ats/dk

Publié Modifié

La mosquée El-Hidaje est le centre de la communauté albanaise de la ville de Saint-Gall.

Créé en 1992, il est installé depuis 2010 dans un quartier industriel à l'ouest de la ville.

La communauté El-Hidaje compte environ 350 membres.