Le meurtre survenu vendredi dans la mosquée albanaise de Saint-Gall est lié à un règlement de comptes, a confirmé la police cantonale saint-galloise mardi. Une thèse qui avait été avancée comme la plus probable par des membres de la communauté religieuse le jour du drame.
Un différend remontant à 1997
Un conflit entre la victime de la mosquée de Saint-Gall et son meurtrier présumé ainsi que le frère de ce dernier avait dégénéré en 1997 à Walenstadt (SG). Le frère du suspect de Saint-Gall avait alors été tué, a encore expliqué la police saint-galloise.
La bagarre avait été décrite comme une rixe entre deux familles albanaises. Alors âgé de 30 ans, le frère du meurtrier présumé de Saint-Gall avait été mortellement poignardé. Le futur vengeur avait, lui, été grièvement blessé. L'auteur des faits avait avait été condamné.
Vendredi, le suspect - un Serbe d'origine albanaise de 51 ans - a tué par balles un Suisse d'origine albanaise dans une mosquée de Saint-Gall avant de se rendre à la police et d'avouer son crime.
ats/gax
La mosquée El-Hidaje en bref
La mosquée El-Hidaje est le centre de la communauté albanaise de la ville de Saint-Gall. Créé en 1992, il est installé depuis 2010 dans un quartier industriel à l'ouest de la ville.
La communauté El-Hidaje compte environ 350 membres.