Modifié

Geri Müller se voit retirer ses dossiers de maire par la ville de Baden (AG)

Geri Müller. [Ennio Leanza]
Geri Müller reste maire de Baden mais se voit retirer ses dossiers / Forum / 3 min. / le 2 septembre 2014
L'exécutif de Baden (AG) retire à Geri Müller les dossiers qu'il dirigeait en tant que maire de la ville, en dépit de sa décision de rester en poste malgré l'affaire des "selfies", nu, à son bureau.

L'exécutif de la ville de Baden (AG) a annoncé mardi dans un communiqué que seraient retirés à Geri Müller les dossiers qu'il dirigeait en tant que maire. Il réagit ainsi à la décision du conseiller national vert de rester en poste malgré l'affaire des "selfies".

Le vice-maire Markus Schneider (PDC) reprend les dossiers de la mairie en attendant qu'ils soient redistribués.

Un peu plus tôt dans la journée, Geri Müller, suspendu depuis deux semaines pour clarifier sa situation, avait annoncé qu'il "reprendrait ses fonctions lundi prochain".

Fonction de maire sans les services

L'exécutif de Baden "déplore" la décision de Geri Müller de ne pas démissionner, dans l'intérêt de la ville et des dossiers en cours". Le maire ne pourra que garder la fonction de maire, sans les services qu'il dirigeait jusqu'à l'éclatement de l'affaire.

ats/fisf/kkub

Publié Modifié

Destitution impossible

Elu par les citoyens de Baden, le maire ne peut être destitué. Seuls des incidents graves pourraient justifier que l'on lui retire sa fonction.

Similitudes avec l'affaire Legrix

L'affaire Müller n'est pas sans présenter des similitudes avec le cas Jean-Charles Legrix, destitué de ses fonctions à l'exécutif chaux-de-fonnier en août 2013.

"C'était la pire année de mon existence", a témoigné ce dernier au micro de la RTS mercredi, interrogé sur son ostracisation politique, contre laquelle il avait épuisé toutes les possibilités de recours.

Appel à la démission par les partis bourgeois

Suite à la révélation par les médias de l'existence de photos de lui nu, prises dans son bureau de maire, les partis bourgeois de Baden avaient appelé Geri Müller à démissionner.

Il s'était déclaré honteux tout en affirmant vouloir rester en place si la population et ses collaborateurs lui maintenaient leur confiance. Son parti lui a entre-temps renouvelé sa confiance.