Geri Müller continuera à diriger la police et l'administration de la ville de Baden (AG). Ces charges sont en effet liées légalement à sa fonction de maire. La décision de ses collègues de l'exécutif de lui retirer ses dossiers ne concerne que le dicastère des finances et de l'urbanisme. Ses bases légales sont toutefois peu claires.
Le maire vert de Baden continuera à diriger les séances de l'exécutif et à participer à ses débats. Il disposera en outre toujours d'un droit de co-décision sur tous les dossiers des autorités et paraphera les décisions du collège, comme avant, explique mercredi à le greffier municipal Heinz Kubli. Geri Müller représentera en outre toujours la ville à l'extérieur.
Aucune disposition légale
Pour lui retirer son dicastère des finances, de la promotion économique et de l'urbanisme, l'exécutif s'est basé mardi sur la loi argovienne sur les communes, précise M. Kubli. Cette dernière charge les exécutifs de fixer l'organisation des dicastères.
Il n'existe toutefois aucune disposition légale qui règle le dessaisissement de dicastères gérés par un membre de l'exécutif, déclare le greffier municipal.
ats/rber