Modifié

Un nouveau centre d'asile de 170 places ouvrira à Losone

L'ancienne caserne San Giorgio de Losone (TI) deviendra un centre d'hébergement pour requérants d'asile durant trois ans. [Keystone - Karl Mathis]
L'ancienne caserne San Giorgio de Losone (TI) deviendra un centre d'hébergement pour requérants d'asile durant trois ans. - [Keystone - Karl Mathis]
Un nouveau centre d'hébergement pour de requérants d'asile ouvrira à Losone (TI) à la fin du mois d'octobre. L'Office fédéral des migrations a annoncé lundi une capacité de 170 lits.

D'ici la fin du mois d'octobre, l'Office fédéral des migrations (ODM) ouvrira à Losone (TI) un nouveau centre d'hébergement pour des requérants d'asile récemment arrivés en Suisse. Durant trois ans, ils seront logés dans l'ancienne caserne militaire, dotée d'une capacité de 170 lits.

Ce nouvel établissement sera un site délocalisé du centre d'enregistrement et de procédure de Chiasso (TI), a indiqué lundi l'ODM. Il a pour but d'accélérer les procédures et de faire face à des fluctuations soudaines du nombre de demandes d'asile. L'ODM a conclu une convention avec la commune de Losone et le Département fédéral de la défense (DDPS).

Pour trois ans

Suite à la révision de la loi sur l'asile, la Confédération a en effet la possibilité de consacrer ses propres infrastructures à l'accueil de requérants pour une durée de trois ans. Passé ce délai, la commune de Losone acquerra l'ancienne caserne San Giorgio.

ats/jvia

Publié Modifié

Programmes d'occupation

L'entreprise ORS Service SA, choisie sur un appel d'offres publiques, est en train de développer, avec la commune de Losone et les communes voisines, des programmes d'occupation. Elle est à la recherche de travaux d'intérêt général susceptibles d'être confiés aux requérants d'asile.

La Confédération verse au canton une contribution forfaitaire pour couvrir les frais de ces programmes et la sécurité.