L'initiative lancée il y a un an par des représentants de différents partis et l'association des enseignants du canton de Lucerne demandant l'enseignement d'une seule langue au primaire a récolté plus de 7000 signatures, alors que 4000 étaient nécessaires.
Le texte réclame qu'une seule langue étrangère soit à l'avenir enseignée à l'école primaire au lieu de deux actuellement, l'anglais dès la 3e et le français dès la 5e, mais il ne précise pas quelle langue doit être supprimée.
Plus d'heures de science
Avec cette réduction, les initiants entendent permettre aux élèves d'approfondir leurs connaissances en allemand et dans la langue étrangère restante. Les heures supprimées d'anglais ou de français seraient remplacées par des périodes consacrées aux branches scientifiques.
La semaine dernière, les associations cantonales d'enseignants se sont prononcées pour la réduction à une seule langue étrangère obligatoire à l'école primaire, précisant qu'il devait s'agir d'une langue nationale.
ats/fisf
Plusieurs cantons alémaniques dans le même sens
Dans les Grisons, une initiative populaire allant dans le même sens que l'initiative lucernoise a abouti en novembre dernier.
Le Parlement schaffhousois a, lui, approuvé un postulat demandant au gouvernement d'exiger une adaptation du concordat HarmoS, afin de supprimer l'obligation d'enseigner deux langues étrangères à l'école primaire.
En août, le parlement thurgovien et le gouvernement nidwaldien ont décidé de supprimer l'enseignement du français à l'école primaire.
Une précédente initiative en 2006
En 2006 déjà, l'association des enseignants lucernois avait déposé une initiative dans ce sens. Elle l'avait ensuite retirée pour ne pas isoler le canton de Lucerne face aux travaux du concordat intercantonal d'harmonisation de l'école (HarmoS) et du nouveau plan d'éducation alémanique Lehrplan 21.