Les Schwytzois votent une hausse d'impôts pour les revenus aisés

La mairie de Schwyz. Photo d'archives. [Sigi Tischler]
Schwyz accepte une hausse d'impôts pour les grosses fortunes / Emission spéciale info / 3 min. / le 28 septembre 2014
Les Schwytzois ont décidé dimanche d'augmenter les impôts des plus riches, alors que les Schaffhousois ont refusé d'octroyer des droits politiques aux étrangers. Tour d'horizon des scrutins outre-Sarine.

Outre les deux sujets fédéraux (initiative pour une caisse publique et texte sur une TVA unique), les citoyens des cantons alémaniques se sont aussi prononcés dimanche sur toute une série d'objets cantonaux. En voici les principaux résultats.

Schwyz - plus d'impôts pour les riches

Les Schwytzois aux revenus aisés passeront à la caisse pour assainir les finances cantonales dès 2015. Les citoyens du canton ont donné leur feu vert dimanche par 59,2% des voix à une augmentation des impôts pour les revenus annuels de plus de 230'000 francs (438'000 pour les couples mariés).

La mesure concerne 2,5% de la population. Le taux d'imposition sur la fortune passera de 0,5 à 0,6 pour mille. Une augmentation des déductions sociales doit permettre d'épargner la classe moyenne.

Schaffhouse - pas de droits politiques pour les étrangers

Les Schaffhousois ne veulent pas accorder de droits politiques aux étrangers. Ils ont balayé dimanche par 85% l'initiative "Renforcer la démocratie: droit de vote et d'éligibilité pour les étrangers" de la Liste alternative. Les citoyens ont dans le passé déjà refusé plusieurs fois des propositions similaires.

Le gouvernement et le parlement avaient rejeté la proposition, estimant que les droits politiques doivent être liés à la naturalisation.

A lire sur ce sujet: Les étrangers pourront être élus au plan communal dans le Jura

Argovie - transparences des partis refusée

Les politiciens, partis et comité de campagne argoviens n'auront pas à dévoiler leurs finances. Les citoyens ont rejeté dimanche par 55,69% des voix une initiative de la Jeunesse socialiste exigeant plus de transparence en politique.

Les votants ont suivi l'avis du gouvernement, du parlement et des partis bourgeois. Selon eux, le texte allait trop loin et violait la sphère privée. Ils craignaient aussi que cela ne refroidisse les personnes souhaitant se porter candidates à une élection.

Zurich - texte pour des loyers modérés accepté

Les communes zurichoises pourront désormais, si elles le souhaitent, fixer une part minimale de logements à loyer modéré lorsqu'un terrain passe en zone à bâtir. Les Zurichois ont accepté dimanche par 58,22% des voix un texte visant à lutter contre la pénurie de logements pour la classe moyenne.

Il s'agit d'une modification de la loi sur les constructions, élaborée en contre-projet à une initiative socialiste retirée depuis.

Nidwald - texte pour des loyers modérés accepté bis

Les citoyens de Nidwald ont décidé d'encourager la construction de logements à loyer modéré. Par 71,47% des voix, ils ont donné mandat au Conseil d'Etat de mettre en place dans les deux ans une base légale à cette fin.

Le texte, auquel seule l'UDC était opposée, ne fait aucune proposition concrète. Les loyers sont en hausse depuis quelques années à Nidwald, particulièrement dans le chef-lieu Stans et dans certaines communes du bord du lac des Quatre-Cantons.

Soleure - financement de la caisse de pension modifié

Le canton de Soleure financera seul le 1,1 milliard de francs nécessaire à l'assainissement de sa caisse de pension. Ils ont en revanche refusé par une participation des communes à hauteur de 118 millions de francs.

L'assainissement est nécessaire car la loi fédérale exige que les caisses de pension disposent d'une couverture de 100%. Or, la couverture soleuroise s'élevait à 75,2% fin 2013. Jusque là, la différence était assurée par une garantie d'Etat.

Uri - banque cantonale mieux surveillée

Le gouvernement uranais sera désormais en charge de la surveillance de la banque cantonale d'Uri. Jusqu'à présent, une commission du parlement endossait ce rôle.

Par ailleurs, les autorités uranaises vont pouvoir commencer la planification d'un nouvel hôpital cantonal. Les citoyens leur ont accordé par 86% des voix un crédit de 3 millions de francs pour ce faire.

ats/rber

Publié Modifié