Le Tessin ne participera pas à la construction du pavillon suisse lors de l'expo 2015 à Milan. Le canton a en effet suivi la Lega et refusé par 54,51%, contre 45,49% d'avis favorables, d'accorder un crédit de 3,5 millions de francs en vue de cette installation évaluée à 23 millions.
Présence minimale
Le gouvernement tessinois avait toutefois annoncé début septembre garantir une "présence minimale" à l'Expo, quel que soit le résultat du vote. Le canton a déjà pris des engagements avec la Confédération et trois cantons partenaires (VS, UR, GR), pour un montant de 1,5 million de francs.
Cette somme est garantie par des investisseurs privés et le fonds de loterie intercantonal Swisslos. Elle doit permettre de maintenir la présence du Tessin dans l'espace "San Gottardo" des quatre cantons alpins, au sein du pavillon suisse.
hend avec ats
Succès de la Lega
La Lega avait recueilli 12'300 signatures pour son référendum, largement plus que les 7000 requis. Pour le parti, il n'est pas question de "faire cadeau de l'argent des contribuables à l'Italie en faillite".
Non à davantage d'aides pour les écoles
Les citoyens tessinois ont déposé un autre non dans les urnes dimanche, s'opposant de justesse (51,39% de non) à l'initiative "Aidons les écoles communales - Pour l'avenir de nos enfants" lancée en 2009.
Par le biais d'une modification de la loi sur l'école enfantine et primaire, elle demandait davantage d'investissements dans l'éducation et la formation.