Le parlement thurgovien a rejeté lundi par 62 voix contre 51 une motion de l'UDC exigeant que les écoles puissent interdire le voile islamique. La motion avait été déposée en réaction à un jugement du Tribunal fédéral (TF) concernant deux élèves musulmanes de Bürglen.
Trois élus UDC thurgoviens demandaient dans leur motion de compléter la loi scolaire afin de disposer d'une base légale permettant d'édicter des règles sur l'habillement et éventuellement d'interdire le port du voile islamique à l'école.
Habillement
En juillet 2013, le TF s'était penché sur le règlement scolaire de Bürglen et l'interdiction faite à deux élèves musulmanes de porter le voile islamique. Il avait alors jugé que l'interdiction prononcée n'avait pas de base légale suffisante.
Durant le débat au Parlement, tous les partis se sont unis contre la motion. Le droit actuel permet déjà d'édicter des règles d'habillement, ont-ils souligné, jugeant que les motionnaires ne visaient que le voile islamique.
ats/jgal
Débat dans plusieurs cantons
Le port du voile islamique à l'école préoccupe plusieurs cantons. En Valais, par exemple, l'UDC a annoncé en mars le lancement prochain d'une initiative visant à interdire tout couvre-chef à l'école. La récolte des signatures devrait débuter cet automne.
A Soleure, les députés ont refusé en mai d'interdire le voile islamique et de réglementer l'habillement.
A St-Gall, plusieurs motions sur le sujet ont été déposées par l'UDC et le PDC. Les Jeunes UDC veulent lancer une initiative pour exiger l'interdiction du voile dans les écoles du canton.