Refuser que les coûts d'une voiture soient pris en charge par l'aide sociale, sauf si une maladie, un handicap ou des raisons professionnelles justifient la possession d'un véhicule. C'est la position qu'a défendue lundi de justesse le Grand Conseil zurichois.
Les élus ont approuvé par 87 voix contre 84, au terme d'un débat houleux, une initiative parlementaire de l'UDC et du PLR visant à donner un nouveau tour de vis dans l'aide sociale. Ils se sont ainsi prononcés contre l'avis de la commission et du gouvernement.
La peur des abus
S'il s'agit d'un vote en première lecture, avant une décision définitive dans quelques semaines, la validité juridique de cette initiative promet encore de vifs débats. La sévérité du Grand Conseil zurichois reflète les craintes du politique autour d'éventuels abuseurs de l'aide sociale.
De nombreux débats ont éclaté l'été dernier en Suisse alémanique à ce sujet, et le ras-le-bol de certaines communes n'est sans doute pas étranger au vote des députés au Grand Conseil zurichois.
Rouven Gueissaz/jgal