Le chantier du plus long tunnel ferroviaire du monde a franchi une nouvelle étape vendredi. L'ancrage dans le béton des voies de chemin de fer a pris fin de manière festive, à 54 mètres de l'entrée sud du tunnel de base du Gothard, près de Bodio (TI).
Plusieurs centaines de courses d'essai ont déjà été effectuées dans le tube Ouest de l'ouvrage de 57 kilomètres de long qui relie Erstfeld (UR) à Bodio (TI). Elles pourront désormais également être réalisées dans le tube Est avec des trains alimentés au diesel, la ligne n'étant pas encore électrifiée.
290 km de rails installés
Au total, 290 km de rails ont été installés dans le tunnel en 3 ans et 3 mois. Les deux tubes comptent 380'000 blocs d'ancrage des voies. Plus de 120 ouvriers ont oeuvré à cette installation en se relayant dans un roulement continu, sept jours sur sept, 24 heures sur 24.
L'inauguration du tunnel de base du Gothard est prévue les 2, 4 et 5 juin 2016. Les premiers trains y circuleront de manière régulière dès décembre 2016.
ats/sbad