Les frontaliers italiens vont payer plus d'impôts au Tessin. Le Grand Conseil a adopté mercredi par 53 voix contre 5 et 5 abstentions une initiative parlementaire de l'UDC visant à augmenter le taux de l'imposition à la source des travailleurs frontaliers.
Les différentes collectivités, Italie comprise, encaisseront une vingtaine de millions de francs de plus par année. Sur cette somme, 4,3 millions iront à l'Etat du Tessin et 7,8 millions aux communes du canton.
Plus de 60'000 frontaliers
En vertu de l'accord italo-suisse de double imposition, qui prévoit que 40% des impôts prélevés à la source reviennent à Rome, l'Italie devrait elle toucher 7,9 millions de francs de plus qu'aujourd'hui.
Sur les près de 62'500 frontaliers, une partie échappera à la hausse décidée. Il s'agit de ceux qui ne rentrent pas quotidiennement à leur domicile italien, mais demeurent durant la semaine au Tessin, y contribuant à la consommation par leurs dépenses.
ats/moha
L'argument des infrastructures routières
L'usage intensif des infrastructures routières par les pendulaires italiens était en effet un des arguments des auteurs de l'initiative.
Un autre résidait dans le fait que dans une grande partie des communes du canton, les frontaliers sont moins lourdement taxés que les indigènes.