Le trafic n'est toujours pas rétabli au Tessin, perturbé par les fortes précipitations de ces derniers jours. Mercredi soir, dans la région de Locarno, plusieurs tronçons de route étaient fermés en raison d'éboulements, informait le TCS.
La circulation des trains était également restreinte: sur la ligne entre Cadenazzo et Luino (I), il faut s'attendre à des retards et à des suppressions de trains.
Par ailleurs, les glissements de terrain et les inondations ont massivement perturbé la circulation des trains en Italie du Nord. Les convois de la ligne du Simplon ne roulent que jusqu'à Domodossola (I).
Les voyageurs en provenance de Suisse romande ne peuvent se rendre au Tessin et en Italie que via la ligne du Gothard.
Niveau 5
Météosuisse a émis un avis de danger de niveau 5, qui équivaut à un danger très fort, pour la région de Locarno.
Le niveau maximal des eaux devrait être atteint jeudi matin, selon l'Observatoire environnemental de la Suisse italienne.
Selon MétéoSuisse, les précipitations au Sud des Alpes s'élevaient jusqu'à 410mm de pluie depuis début novembre. Ces abondants cumuls de pluie ont eu pour conséquence une forte augmentation du débit des cours d'eau et une hausse des niveaux des lacs.
kkub/boi/pym avec agences
Une clinique et un camping évacués
Vingt patients en soins aigus de la clinique Santa Chiara, à 50 mètres des rives du lac, ont été déplacés dans l'hôpital La Carità et dans des homes pour personnes âgées ou dans des unités de soins ambulatoires.
Des recrues de l'école sanitaire d'Airolo (TI) ont prêté main-forte au personnel hospitalier pour le déplacement des personnes.
Un camping de Tenero a aussi été évacué.
Le niveau des lacs
Le niveau du Lac Majeur est passé à 5 sur une échelle de 5 mardi à la mi-journée. Il devrait atteindre son plus haut jeudi matin avec une valeur proche de celle qui avait provoqué des inondations en 2002, à savoir 196,5 mètres. Le record de l'an 2000, à 197,58 mètres, ne sera en revanche pas approché.
Le niveau du Lac de Lugano était, lui, encore à 3 mardi. Il devrait passer au niveau 4 (271,4 m) mercredi.
Danger d'avalanches
Deux phases de précipitations intenses sont encore attendues, que ce soit sous forme de pluie ou de neige.
Une amélioration n'est pas prévue avant mercredi soir.
Quant à la limite des chutes de neige, elle pourrait descendre autour de 1500 mètres.
Un fort danger d'avalanches (niveau 4) est annoncé pour certaines vallées du Tessin et du Haut-Valais.