Publié

Schaffhouse refuse d'augmenter les impôts des plus riches

Les revenus annuels supérieurs à 210'000 fr. resteront imposés à hauteur de 9,9% à Schaffhouse.
Les revenus annuels supérieurs à 210'000 francs resteront imposés à hauteur de 9,9% à Schaffhouse.
Alors que les Schaffhousois ont refusé dimanche d'augmenter les impôts des plus riches, Lucerne a accepté la création d'une faculté de sciences économiques. La carte des Grisons sera redécoupée.

Les hauts revenus du canton de Schaffhouse ne verront pas leurs impôts augmenter. Les citoyens ont refusé dimanche à 53,6% une initiative de la gauche alternative (AL) en ce sens.

Le texte exigeait que la part de revenu dépassant 210'100 francs soit imposée à 13% et non plus à 9,9% comme actuellement. Le taux de participation a atteint 67,5%. En cas d'approbation, cette hausse du taux maximal de l'impôt sur le revenu aurait rapporté 2 millions de francs au canton.

Concordat contre les hooligans accepté

Par une nette majorité de 84,6%, les Schaffhousois ont en outre plébiscité l'adhésion du canton au concordat renforcé sur les hooligans. Le nouveau dispositif comprend l'obligation de déposer une demande d'autorisation avant les matchs de football et de hockey dans l'élite.

Des contrôles d'identité, des fouilles, des restrictions sur la vente d'alcool et sur les déplacements de fans sont possibles.

ats/jgal

Publié

La carte des Grisons sera redécoupée

La carte des Grisons sera redécoupée en onze régions reprenant l'essentiel des compétences des districts, fédérations régionales et arrondissements. Les citoyens du canton ont approuvé dimanche à 62,6% une réforme territoriale dans ce but.

Les nouvelles régions constitueront le niveau intermédiaire entre les communes et le canton. La réforme prévoit qu'elles gèrent notamment les services sociaux, l'élimination des déchets ainsi que les offices des poursuites et des faillites. Les 39 arrondissements électoraux sont maintenus.
Ils ne rempliront plus que ce rôle.

Les onze régions sont les suivantes: Plessur (région de Coire), Landquart, Imboden, Prättigau/Davos, Basse-Engadine/Val Müstair, Maloja (comprenant notamment St-Moritz et la Haute-Engadine), Bernina, Albula, Viamala, Moesa et Surselva.

Résultats express

Saint-Gall:Six hôpitaux seront rénovés et agrandis pour un montant total de 930 millions de francs. Les citoyens du canton ont largement approuvé dimanche cinq crédits et un prêt en ce sens. Ils ont notamment plébiscité à 88,4% la construction de deux nouveaux bâtiments de l'Hôpital cantonal, devisée à 400 millions. Par ailleurs, le PS fait son retour à l'exécutif de la ville de Saint-Gall, deux ans après sa défaite historique qui l'avait vu perdre son unique siège.

Appenzell Rhodes-Extérieur:Les trois plus grandes communes du canton (Herisau, Teufen et Heiden) pèseront désormais davantage dans le parlement cantonal. Les citoyens du canton ont approuvé à 79,76% une révision de la loi allant en ce sens. Par ailleurs, une quatrième commune a accordé le droit de vote et l'éligibilité à ses habitants étrangers.

Schwyz:Les propriétaires schwyzois continueront à recevoir la visite d'un représentant du fisc pour évaluer leurs biens immobiliers. Les citoyens du canton ont rejeté dimanche deux initiatives exigeant une évaluation sur la base d'une formule de calcul.

Les chauffages électriques bannis à Soleure

Les chauffages électriques vont disparaître en terres soleuroises. Les citoyens du canton se sont prononcés en ce sens dimanche. Les radiateurs à distribution d'eau devront être remplacés par un autre système ces prochaines années. Ceux sans distributions d'eau subsisteront jusqu'en 2030.

Les Soleurois ont approuvé de justesse la révision de loi sur l'énergie, avec une majorité de 51,65%. La participation au scrutin a atteint 44,43%. Quelque 5400 installations de chauffage sont concernées dans le canton.

Lucerne aura sa faculté de sciences éco

L'Université de Lucerne va disposer d'une Faculté des sciences économiques, financée essentiellement par des fonds privés. Les citoyens du canton ont donné leur feu vert (55,09%) dimanche à sa mise sur pied. Il s'agit de la quatrième faculté à voir le jour dans la plus petite université de Suisse.

Estimant que ce mode de financement menaçait la crédibilité de l'institution ainsi que l'indépendance des professeurs et de leur enseignement, le PS avait déposé le référendum. Seuls les Verts avaient rejoints le camp du "non".