Modifié

Un aiguilleur du ciel jugé pour une collision évitée de peu à Zurich

En haut l'avion à destination de Moscou et à droite celui qui s'envolait vers Madrid.
Un aiguilleur du ciel suisse comparaît devant la justice / 19h30 / 2 min. / le 15 décembre 2014
C'est une première en Suisse, un aiguilleur du ciel de Kloten est jugé à partir de mardi pour avoir autorisé deux avions à décoller en même temps en 2011. Un drame avait été évité de peu.

Le procès d'un aiguilleur du ciel de Skyguide s'est ouvert mardi à Bülach (ZH). Mais de nouvelles expertises devant être consultées, il a aussitôt été repoussé à une date ultérieure et aucun jugement n'a été prononcé dans l'immédiat.

L'homme est accusé d'avoir failli provoquer une collision entre deux avions à Kloten le 15 mars 2011.

A une minute d'intervalle, l'aiguilleur avait donné le feu vert au décollage à deux avions sur deux pistes qui se croisent. L'un des pilotes avait toutefois vu l'autre appareil s'approcher et avait freiné en urgence, à 300 km/h, évitant l'accident de très peu.

L'un des avions s'envolait vers Moscou avec 135 passagers et l'autre vers Madrid avec 127 personnes à bord.

Skyguide conteste

L'aiguilleur est accusé d'entrave par négligence à la circulation publique, une première en Suisse.

Son employeur, la société Skyguide, conteste la tenue du procès, estimant qu'il est crucial que les aiguilleurs annoncent volontairement leurs fautes pour éviter qu'elles ne se reproduisent et améliorer encore la sécurité., mais que si on les condamne pour des erreurs involontaires ils ne le feront plus.

boi

Publié Modifié

Un croisement unique

Ces dix dernières années, dix situations dangereuses ont été constatées à cet endroit de l'aéroport de Zurich. Il s'agit d'un croisement entre deux pistes unique en Europe.

Son utilisation est rendue obligatoire par la volonté de diminuer les survols de certaines zones habitées, notamment au sud de l'Allemagne, le soir et le matin.