L'Hôpital Universitaire de Bâle fait bonne figure en se classant sixième dans le tableau des plus grands créateurs d'emplois suisses établi mercredi par le Blick, avec 334 nouveaux postes.
Les multinationales Nestlé et Roche sont largement en tête, avec respectivement 1425 et 1366 emplois supplémentaires. Swatch Group se place aussi dans le top 5, avec 460 nouveaux postes.
8400 emplois dans la santé
Le CHU de Bâle emploie aujourd’hui plus de 6500 personnes et comprend une cinquantaine de cliniques, polycliniques et autres institutions qui ont le double avantage de pouvoir coopérer avec la plus ancienne université de Suisse et les sociétés internationales spécialisées en sciences de la vie qui sont établies dans la région bâloise.
Cette place paraît logique, alors que la demande dans le domaine de la santé et des institutions sociales va croissant, en raison notamment de l'augmentation et du vieillissement de la population. En 2014, le secteur aurait ainsi créé 8400 emplois.
Gaël Klein/jvia
Plus de 30'000 emplois en Suisse
Le classement établi mercredi par le Blick fait état de plus de 30'000 emplois créés en un an en Suisse, dont 24'700 emplois à plein temps.
Ce nombre a été extrapolé grâce aux statistiques établies sur les trois premiers trimestres. Il prouve que le marché de l’emploi a plutôt bien encaissé l’initiative contre l’immigration de masse du mois de février et les incertitudes nées chez les employeurs de tous les secteurs.