Trois avalanches se sont déclenchées mercredi dans les Grisons, emportant au total quatre randonneurs. Deux d'entre eux ont été surpris au-dessus de Davos Monstein. Ils ont pu être rapidement secourus par un hélicoptère de la Rega, qui survolait la région au même moment.
Les deux randonneurs se trouvaient en état d'hypothermie et l'un était légèrement blessé. Ils ont été conduits à l'hôpital cantonal de Coire, a indiqué la police cantonale grisonne.
Deux autres avalanches sans danger
Les deux autres coulées n'ont pas fait de blessé. Au Pazolastock, au-dessus du col de l'Oberalp, deux randonneurs à ski ont pu se dégager eux-mêmes. Une autre avalanche est descendue près du Totalpsee, sur le domaine skiable davosien de Parsenn.
Une dizaine de skieurs se trouvaient à proximité et quelques-uns ont été touchés sans être blessés. Ils ont pu se libérer par leurs propres moyens.
ats/sbad
Danger marqué
La police cantonale rappelle que le danger d'avalanche est "marqué" (3 sur une échelle de 5) dans de nombreuses parties des Grisons, selon le bulletin de l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL).
Cinquante interventions de la Rega
Au total, la Rega a effectué une cinquantaine d'interventions durant ce dernier jour de l'année 2014, la majorité pour des accidents de ski, a-t-elle indiqué. Les chutes de neige des derniers jours et le beau temps de mercredi ont apparemment attiré beaucoup de monde sur les pistes et aux environs de celles-ci.