Davantage de trains pour amener les Suisses faire leurs achats à l'étranger
Les Transports publics de Bâle-Ville (BVB) réagissent à l'abandon du cours plancher pour le franc. Des trams supplémentaires circulent samedi sur la ligne 8 prolongée jusqu'à Weil am Rhein (D) pour faire face à la ruée attendue de Suisses qui veulent faire leurs achats en Allemagne voisine.
Samedi de 14h00 à 18h30, entre Petit-Huningue et Weil am Rhein, les trams circuleront toutes les sept minutes et demi. Normalement, la cadence est de 15 minutes sur ce tronçon.
Forte attente
Les centres commerciaux à Weil am Rhein s'attendent à une forte affluence de consommateurs suisses qui veulent profiter du franc fort. Dans le centre "Marktauf", les Suisses représentent 40% de la clientèle. Avec le prolongement de la ligne 8 jusqu'à Weil am Rhein en décembre, le nombre de clients suisses a déjà progressé, souligne le directeur du commercial Ingo Heller.
Les CFF ont également annoncé sur Twitter le renforcement de la liaison de Zurich en direction de Constance (D), mais l'ex-régie n'a pas fait de lien direct avec l'abandon du cours plancher.
ats/cab
Afflux modéré attendu
Dans les régions frontalières, la force du franc suisse face à l'euro devrait inciter plus de gens à faire leurs courses dans les supermarchés et les magasins de France voisine samedi.
Migros, qui possède trois supermarchés en France, pense "qu'une réaction spontanée pourrait se faire sentir ce week-end". Certains clients supplémentaires résidant en Suisse devraient profiter de l'opportunité, mais ce mouvement de clientèle est difficilement quantifiable, a noté la porte-parole du distributeur Isabelle Vidon.
Un responsable d'un hypermarché d'une chaîne française va dans le même sens. "C'est évident que ça va booster samedi", a-t-il fait savoir, sans toutefois miser sur une affluence hors norme.