Modifié

La justice zurichoise statuera sur la création d'un jardin d'enfants islamique

"Al Huda" souhaite créer un jardin d'enfants de 15 à 25 élèves dans un appartement du centre islamique de Volketswil. [alhuda.ch]
Recours au Tribunal administratif pour un jardin d'enfants à vocation islamique à Zurich / Le 12h30 / 2 min. / le 26 janvier 2015
Le Tribunal administratif zurichois devra se prononcer sur l'ouverture d'un jardin d'enfants à vocation islamique après le recours d'une association contre le refus du gouvernement.

L'association Al Huda, qui souhaite créer une école coranique à Volketswil près de Zurich, vient de faire recours contre la décision de refus du gouvernement cantonal. Ce dossier, qui n'en finit pas de faire des vagues, passe donc maintenant au Tribunal administratif zurichois.

L'association basée à Volketswil, près de Zurich, veut prodiguer un enseignement basé sur la religion et l'apprentissage de l'arabe, comme elle l'affirme sur son site internet.

Incompatible avec le plan d'études

Mais les autorités scolaires y voient une éducation fortement normative et non pluraliste des modes de vie islamiques, incompatible avec le plan d'études de l'école obligatoire. Autre problème soulevé par la direction de l'instruction publique zurichoise: les liens idéologiques supposés entre cette école et le Conseil central islamique suisse.

C'est pourquoi le Service de l'enseignement dans un premier temps, puis le Conseil d'Etat en décembre dernier, ont refusé l'ouverture de ce jardin d'enfants à vocation islamique.

Après le premier refus, l'association Al Huda avait assuré qu'elle respecterait les prescriptions légales. Elle avait aussi affirmé n'entretenir aucun lien avec des organisations qui prônent une idéologie.

Désormais, c'est donc la justice qui devra trancher.

Rouven Gueissaz/oang

Publié Modifié

Pas de traitement différencié

Même dans une société laïque, la loi scolaire zurichoise autorise les écoles à vocation religieuse, pour autant que ladite religion ne domine pas l'enseignement.

Il y a ainsi déjà plusieurs écoles à vocation juive orthodoxe à Zurich.

Le département cantonal de l'Instruction publique estime cependant qu'il n'y a pas différence de traitement.

Il répète lundi que toutes les institutions sont traitées de la même manière.