Le retour de la neige en plaine a semé le chaos sur les routes de plusieurs cantons alémaniques. Entre lundi soir et mardi matin, les polices cantonales ont enregistré plus de 180 accidents, une dizaine de blessés et beaucoup de tôle froissée.
Le trafic des transports publics a été fortement perturbé à Zurich. La situation est rentrée dans l'ordre mardi matin, indique la police municipale. Dans l'ensemble du canton, les chaussées glissantes ont provoqué une cinquantaine d'accidents de la route, faisant trois blessés légers.
80 accidents dans le canton de Berne
Les routes bernoises ont été davantage touchées encore: plus de 80 accidents y ont été signalés à la police. L'un d'entre eux a fait deux blessés graves suite à une collision frontale entre deux voitures lors d'une manoeuvre de dépassement près d'Anet (BE).
Dans le canton de Soleure, on dénombre plus d'une trentaine d'accidents et au moins une vingtaine en Argovie, avec des blessés légers.
ats/sbad
Légère hausse en Suisse romande
Les cantons romands ont connu une légère hausse des accidents dus aux routes enneigées, selon les services de communication des polices cantonales, mais l'ampleur reste moindre en comparaison de la Suisse alémanique.
Fribourg a connu une dizaine d'accidents liés aux conditions météo difficiles. La plupart n'ont fait état que de dégâts matériels. Deux personnes ont toutefois été légèrement blessées dans un accident.
Sur le canton de Neuchâtel, deux accidents de la circulation ont été signalés. L'un à Colombier où le conducteur a fait un tête à queue et heurté des barrières de sécurité, l'autre sur l'autoroute à la hauteur de Malvilliers. Le conducteur de ce dernier accident a quitté les lieux à pied après avoir heurté plusieurs barrières de sécurité.
En Valais, quelques "touchettes" ont eu lieu, notamment dans le Haut-Valais, selon la police cantonale. Mais les conducteurs étaient globalement bien préparés à affronter la neige sur les routes et malgré un enneigement de tous le réseau routier, il n'y a eu aucun accident avec blessé.
Genève est resté dans une moyenne d'accidents habituelle, avec 15 accidents entre lundi 17h et mardi 10h. Mais seuls cinq événements seraient directement liés à la météo.
Trafic ferroviaire normal
Le réseau suisse des chemins de fer n'a pas été perturbé, à l'exception de la ligne de montagne reliant Uri aux Grisons, entre Nätschen (UR) et Tschamat-Selva (GR).
Le trafic de la compagnie Matterhorn Gotthard Bahn (MGB) y est interrompu en raison des fortes tempêtes de neige. Le transport ferroviaire des voitures connaît le même sort entre Andermatt (UR) et Sedrun (GR).
Les voyageurs du "Glacier Express" ayant prévu d'emprunter l'axe Viège (VS) - Coire sont privés de cette aventure. Ils sont détournés par Berne et Zurich, précise la MGB.