Publié

Le Conseil de la presse saisi par des élus fédéraux dans l'affaire Geri Müller

Geri Müller, au cours de la session d'hiver des Chambres fédérales, le 9 décembre 2014 à Berne. [ALESSANDRO DELLA VALLE]
Geri Müller, au cours de la session d'hiver des Chambres fédérales, le 9 décembre 2014 à Berne. - [ALESSANDRO DELLA VALLE]
Dix-huit parlementaires fédéraux saisissent le Conseil de la presse dans le cadre de l'affaire des "selfies" nus de Geri Müller, maire de Baden, révélée par le journal dominical Schweiz am Sonntag.

Le droit à la protection de la sphère privée du maire de Baden Geri Müller, qui s'était photographié nu dans son bureau, a été violé par la Schweiz am Sonntag,  selon dix-huit parlementaires fédéraux. Ils saisissent le Conseil de la presse.

"Concernant Geri Müller, ce droit a été violé de manière si flagrante que l'incident va bien au-delà de son cas particulier: les règles élémentaires du devoir de diligence ont été bafouées", indiquent les plaignants.

Suspension

Parmi les signataires figurent la conseillère nationale Francine John-Calame (Verts/NE) ou le conseiller aux Etats Hans Altherr (PLR/AR). "Il n'existait aucun motif journalistique défendable de prendre si peu en considération la sphère privée de ce politicien", poursuivent-ils.

En août, la Schweiz am Sonntag avait révélé que le conseiller national vert s'était photographié nu dans son bureau et avait envoyé ces photos à une partenaire de "chat". L'affaire avait valu au politicien une suspension momentanée.

ats/pym 

Publié