A Bâle-Ville, le taux de vacance des logements s'élève actuellement à 0,2%. Plus de 40% des logements sont occupés par une personne seule, tandis que chaque habitant occupe en moyenne 42 mètres carrés, contre 36 mètres carrés il y a 35 ans.
Le canton doit par conséquent "trouver des solutions d'incitations - mais pas d'obligation - pour que la population réduise un peu la surface qu'elle consomme", a expliqué à la RTS le président écologiste du Conseil d'Etat bâlois Guy Morin. Les Verts bâlois comptent ainsi proposer au Grand Conseil de réduire cette surface à 35 mètres carrés par habitant.
"Attention aux prescriptions bureaucratiques!"
La présidente de l'Union des villes suisses, Renate Amstutz, estime toutefois que l'on peut très bien éviter de gaspiller l'espace en densifiant, sans pour autant fixer un quota. "Attention à ne pas créer une prescription qui soit trop bureaucratique", avertit-elle.
Pour densifier, Bâle-Ville imagine aussi introduire un taux minimal d'utilisation du terrain, comme à Genève. Ou encore une taxe incitative - le contribuable serait imposé en fonction de la surface qu'il occupe.
Alexandra Richard/jzim