Modifié

Le PDC veut s'emparer du siège des Verts aux élections zurichoises

ZU: le 12 avril, Zurich élira ses représentants au parlement et au gouvernement cantonal
ZH: le 12 avril, Zurich élira ses représentants au parlement et au gouvernement cantonal / 19h30 / 8 min. / le 1 avril 2015
Les Zurichois élisent le 12 avril leur gouvernement de sept membres, formé actuellement de 2 UDC, 2 PLR, 2 PS et un Vert. Ejecté de l'exécutif en 2011, le PDC vise le siège du Vert Martin Graf.

Hormis le Vert Martin Graf, les sortants Ernst Stocker (UDC), de Markus Kägi (UDC), Thomas Heiniger (PLR) et Mario Fehr (PS) ne sont pas contestés. Leurs réélections semblent assurées dans l'exécutif zurichois.

En 2011, l'"effet Fukushima" avait profité à Martin Graf, élu un mois après la catastrophe. Entretemps, l'affaire "Carlos", prénom fictif d'un jeune délinquant dont la réinsertion coûtait des sommes faramineuses, a remis en cause l'image positive dont bénéficiait ce Vert pragmatique à la tête du Département de la justice.

Dans ce contexte, le PDC a lancé dans la course au Conseil d'Etat la procureure et députée Silvia Steiner. Cette ancienne cheffe de la police criminelle de Zurich figure sur un ticket à cinq avec les deux représentants de l'UDC et les deux PLR.

Jacqueline Fehr ministre?

Les deux sièges laissés vacants par la socialiste Regine Aeppli et la PLR Ursula Gut pimentent également l'élection. Ni le PS ni le PLR ne sont assurés de maintenir leur second siège haut la main.

Candidate malheureuse au Conseil fédéral en 2011, la conseillère nationale Jacqueline Fehr a toutefois de bonnes chances de remplacer Regine Aeppli grâce à son mandat à Berne, même si son individualisme lui est souvent reproché.

La candidate au 2e siège PLR, Carmen Walker-Späh, a mené une campagne très discrète. La carrière politique de la présidente des Femmes libérales-radicales suisses s'est orientée jusqu'à présent autour de la promotion féminine, de la politique familiale et de projets routiers.

Parmi les autres prétendants au Conseil d'Etat figurent notamment l'avocat et député Markus Bischoff de la gauche alternative, Marcel Lenggenhager (PBD) et Nik Gugger (PEV).

ats/vtom

Publié Modifié

Grand Conseil: élection test à six mois des fédérales

Le renouvellement du Parlement zurichois constitue un événement observé de près par les états-majors des partis nationaux, en vue des élections fédérales d'octobre. Au total, 1734 candidats briguent les 180 sièges du Grand Conseil. 159 sortants se représentent.

Il est peu probable que la droite affiche de nouvelles pertes. En 2011, le PLR avait perdu 6 sièges, le PDC 4 et l'UDC 2.

Le PS et les Verts pourraient en revanche perdre des plumes face à une Gauche alternative revigorée en ville de Zurich.

Devenu la quatrième force du canton en 2011, les Vert'libéraux tenteront de confirmer leur percée. En crise, le PBD essayera lui de conserver ses 6 sièges acquis il y a quatre ans.