Les résidents cantonaux obtiendraient cette carte gratuitement à leur lieu de domicile. Les chasseurs de champignons étrangers, à l'instar des Italiens du Nord, devraient au contraire s'acquitter d'une taxe pouvant aller jusqu'à 100 francs, et devraient retirer le précieux sésame dans une commune située dans une zone concernée.
Protéger les zones menacées
Il sera interdit de cueillir des champignons sans permis dans les régions particulièrement sensibles. Ce projet dévoilé vendredi par la Chancellerie d'Etat stipule également que lorsque la demande se révélerait supérieure au nombre de cartes disponibles, les candidats du canton auraient la priorité.
Cette nouvelle réglementation vise à protéger les zones menacées par une trop grande exploitation, poursuit le canton dans le communiqué. Les résidents d'Italie du Nord, où la cueillette est strictement réglementée, entraînent en outre du trafic supplémentaire.
ats/olhor
Trois kilos par jour
Trois kilos de champignons par personne et par jour peuvent pour l'heure être récoltés au Tessin, écrit l'Union suisse des sociétés de mycologie sur son site Internet.
Dans les Grisons voisins, la quantité limite baisse à deux kilos. La cueillette est prohibée dans les zones protégées dans toute la Suisse.