Modifié

La Lega menacée par tous les autres partis lors des élections tessinoises

La Lega conservera-t-elle ses deux sièges au Gouvernement tessinois? [Pablo Gianinazzi]
Les enjeux du scrutin / Le Journal du matin / 2 min. / le 16 avril 2015
La Lega conservera-t-elle ses deux sièges? Le PS fera-t-il de même avec son fauteuil? Le PDC et le PLR passeront-ils d'un à deux mandats? Les Verts fêteront-ils leur entrée? Les enjeux des élections de dimanche au Tessin.

Les Tessinois renouvellent dimanche le Conseil d'Etat et le Grand Conseil avec pour principal enjeu le maintien ou non des deux mandats de la Lega, parti actuellement le mieux représenté au sein de l'exécutif.

Le PS, le PDC et le PLR se partagent les trois autres places de conseillers d'Etat.

Une Lega plus fragile

Lors du scrutin de 2011, la Lega avait réussi à prendre l'un des sièges du PLR. Mais la donne a changé depuis: tout d'abord parce qu'il s'agit des premières élections depuis la mort du fondateur du parti, Giuliano Bignasca, en mars 2013.

Ensuite parce que les léguistes doivent se passer de leur locomotive électorale, Marco Borradori. En effet, celui-ci, après avoir enchaîné quatre mandats à la tête du département de l'aménagement du territoire, a été élu président de la ville de Lugano en 2013 en cours de législature.

Après un court mandat de Michele Barra, décédé peu après son arrivée, c'est Claudio Zali qui avait accédé au Conseil d'Etat aux côtés Norman Gobbi. Tous deux rempilent ce dimanche.

>> Notre éclairage sur la Lega :

Élections cantonales tessinoises: c’est au tour des Tessinois de renouveler leurs autorités cantonales
Élections cantonales tessinoises: c’est au tour des Tessinois de renouveler leurs autorités cantonales / 19h30 / 2 min. / le 13 avril 2015

PLR et PDC ambitieux

De son côté, le PLR espère reconquérir son fauteuil perdu il y a 4 ans. La seule femme de l'exécutif, la cheffe des finances Laura Sadis (PLR), a toutefois renoncé à briguer un nouveau mandat. Le parti a décidé de miser sur une équipe jeune: quatre des cinq candidats ont moins de 35 ans, à l'image de Michele Bertini, 29 ans, municipal à Lugano. Le PLR compte aussi sur Christian Vitta, chef du groupe parlementaire au Grand Conseil.

Le PDC vise également un second siège. Pour y parvenir, il mise sur son conseiller d'Etat sortant Paolo Beltraminelli et sur le conseiller national Fabio Regazzi.

Un siège écologiste?

Pour le Parti socialiste, il s'agira avant tout de conserver son unique mandat, avec le sortant Manuele Bertoli.

Les Verts veulent eux célébrer leur entrée au gouvernement, avec de récentes réussites: soutien l'initiative de l'UDC contre l'immigration de masse et initiative pour un salaire minimum soumis au peuple en juin. Le candidat écologiste Sergio Savoia vise l'un des fauteuils de la Lega.

Les Vert'libéraux se présentent eux pour la première fois avec deux candidats au Conseil d'Etat, tout comme la Lega Sud, un nouveau mouvement proche de la Ligue du nord italienne et favorable à l'indépendance du Tessin.

Les femmes peu représentées

Elu à la proportionnelle, le Conseil d'Etat ne compte actuellement qu'une femme et avec le départ de Laura Sadis, le gouvernement risque bien de ne comporter plus aucune femme.

Au Grand Conseil ne siègent que 12 femmes sur 90 élus, soit une de plus seulement que lors de l'introduction du suffrage féminin en 1971.

>> L'interview de Chiara Simoneschi, ex-conseillère nationale, sur la représentation féminine :

L'ancienne conseillère nationale PDC Chiara Simoneschi. [Keystone - Peter Klaunzer]Keystone - Peter Klaunzer
Le Tessin est-il la lanterne rouge de la politique pour les femmes en Suisse? / Le 12h30 / 4 min. / le 10 avril 2015

boi avec ats

Publié Modifié

Le PLR restera-t-il en tête au Grand Conseil?

En 2011, le PLR était resté le premier parti représenté au Grand Conseil avec 23 des 90 sièges, mais le déclin amorcé depuis 8 ans s'était poursuivi (30 mandats en 2003 et 27 en 2007).

A l'inverse, la Lega avait réussi la même percée qu'au Conseil d'Etat avec 21 sièges, soit six de plus qu'en 2007 et dix de plus qu'en 2003.

Le PDC (19 fauteuils, deux de moins) et le PS (14, quatre de moins) avaient aussi perdu des plumes, alors que les Verts avaient gagné 3 sièges (7 au total) et l'UDC était restée stable (5 sièges). Enfin, le Movimento per il socialismo avait obtenu le dernier mandat disponible.

Les membres du Grand Conseil sont élus tous les 4 ans à la proportionnelle.