Publié

Des hooligans zurichois ont causé d'importants dégâts sur une ligne CFF

Les CFF estiment à trois millions de francs le coût annuel des déprédations commises par les hooligans. [MARKUS STUECKLIN]
Les CFF estiment à trois millions de francs le coût annuel des dégâts commis par les hooligans. - [MARKUS STUECKLIN]
Des fans violents du FC Zurich ont causé de gros dégâts dans le train spécial qui les ramenait chez eux après le match. Ils ont aussi provoqué un arrêt d'urgence du convoi à la gare de Pratteln (BL).

"Huit vitres ont été fracassées dans le train, des joints en caoutchouc, des revêtements de lampes ainsi que des rembourrages de sièges ont été arrachés et incendiés", a détaillé lundi le porte-parole des CFF Christian Ginsig.

Le coût des seuls dégâts matériels s'élève à plusieurs milliers de francs et l'arrêt d'urgence en coûtera autant. Les hooligans ont en effet actionné le frein d'urgence et envahi les voies à Pratteln (Bâle-Campagne).

Neuf trains supprimés

Les CFF ont alors dû bloquer le trafic pendant une demi-heure sur la ligne Bâle-Zurich. Neuf trains ont été supprimés, d'autres ont circulé avec des retards. Des policiers ont été attaqués à coups de pierres et de pétards par les supporters zurichois.

Les CFF doivent eux-mêmes prendre en charge les coûts des réparations et d'éventuelles indemnisations. L'ex- régie fédérale estime à 3 millions de francs par an le coût du transport des supporters.

ats/ptur

Publié