Publié

La Lega conserve ses deux sièges au gouvernement tessinois

Les Tessinois ont renouvelé leurs autorités cantonales
Les Tessinois ont renouvelé leurs autorités cantonales / 19h30 / 1 min. / le 19 avril 2015
La composition du gouvernement tessinois reste inchangée au terme des élections cantonales de dimanche. La Lega conserve ses deux sièges, le PLR, le PDC et le PS maintiennent chacun le leur dans un exécutif désormais entièrement masculin.

Le dépouillement des votes a été marqué au fil des heures par une course-poursuite constante entre la Lega et le PLR qui se sont talonnés jusqu'au résultat final. La Lega, parti fondé par Giuliano Bignasca en 1991, a perdu un peu de terrain dans quelques communes de la région de Lugano considérées comme ses fiefs historiques, notamment Paradiso et Sorengo.

Au final, elle a obtenu 27,7 % des voix (-2,1 % par rapport à 2011) devançant de peu le PLR avec 26,3 % (+1,3 %). Le PDC a décroché 17,5% des suffrages (-2,4 %) et le PS 14,8 % (-1,5 %).

Aucune femme n'a été élue pour remplacer la ministre radicale démissionnaire Laura Sadis, ce qui fait de l'exécutif tessinois le seul entièrement masculin de Suisse.

Le Grand Conseil connu lundi

La Lega confirme ainsi ses deux conseillers d'Etat sortants Claudio Zali et Norman Gobbi, le PDC reconduit Paolo Beltraminelli et le PS Manuele Bertoli. Le siège de Laura Sadis sera occupé par Christian Vitta, 42 ans, économiste et chef de groupe PLR au Grand Conseil.

Pour la première fois, le vote généralisé par correspondance a été introduit pour les élections cantonales, choisi par 80% des électeurs. La participation au scrutin a atteint 62,3%.

>> Lire aussi : La Lega menacée par les autres partis lors des élections cantonales tessinoises

boi

Publié

Le PLR en tête au Grand Conseil

Le Parti libéral radical (PLR) a obtenu le meilleur score lundi pour l'élection du Grand Conseil tessinois. Avec 26,7% des voix, il a légèrement devancé la Lega (24,2%). Le PDC et le PS en revanche reculent (18,5% et 14,7% des voix).

Les Verts (6%) perdent quant à eux un député, l'extrême-gauche passe de un à deux représentants, tandis que le petit parti "Montagna Viva" fait son entrée au parlement.

Le PLR et la Lega sont donc les deux principaux partis, tant au gouvernement qu'au parlement. Ils détiennent la majorité absolue. Le PLR obtient 24 sièges au législatif (+1) et la Lega 22 (+1).

Au centre-droite, le PDC perd deux de ses représentants (de 19 à 17) et le PS passe de 14 à 13 députés. Les Verts, qui briguaient un siège au Grand Conseil, sont en perte de vitesse (6%) et perdent également un siège.