Publié

La Berne fédérale rejette le statut de région spéciale pour le Tessin

Le Tessin n'aura pas droit à un statut de région spéciale. [Ti-Press/Keystone - Carlo Reguzzi]
Le refus de Berne de lui accorder un statut spécial fâche le Tessin / Le 12h30 / 2 min. / le 22 avril 2015
Le Tessin n'aura pas droit à un statut de région spéciale pour contrer les effets négatifs de la libre circulation des personnes. Le rejet de la Berne fédérale va raviver les tensions avec Bellinzone.

La Commission de l'économie et des redevances du Conseil des Etats (CER) a balayé mardi une initiative cantonale déposée à Berne, ainsi que deux autres textes allant dans le même sens.

La raison principale invoquée par les Services du Parlement pour expliquer ce refus est que les rapports entre la Suisse et l’Italie se sont sensiblement améliorés des derniers mois. En conséquence, les revendications tessinoises n’ont plus raison d’être.

Hostilités relancées après les élections tessinoises

Hasard du calendrier, cette décision est tombée le jour même où le nouvel homme fort du gouvernement tessinois, Claudio Zali (Lega), a ouvert les hostilités.

Celui qui a empoché un nombre record de voix lors des élections cantonales dimanche dernier a déclaré qu'il envisageait un nouveau blocage de la ristourne de l’impôt des frontaliers pour faire pression sur l’Italie et sur la Berne fédérale. Claudio Zali, qui parle de rapports "profondément insuffisants" avec la Péninsule, devra cependant convaincre le reste du nouveau gouvernement tessinois.

Nouvelle sensibilité politique de l'exécutif tessinois

On n'en saura pas plus avant la répartition officielle des départements qui sera annoncée jeudi. Mais avec le glissement à droite du Conseil d’Etat, on peut imaginer que ses quatre collègues seront sensibles à sa proposition.

Cette situation laisse présager un refroidissement des rapports entre Berne et Bellinzone et des mesures de rétorsion contre l’Italie voisine.

Nicole Della Pietra/oang

Publié

Les trois revendications tessinoises

Le canton du Tessin avait déposé à berne trois initiatives qui devaient permettre de contrer les effets négatifs de la libre circulation.

Le premier texte revendiquait le statut de région spéciale pour le Tessin et d'autres zones frontalières.

Le deuxième réclamait l’abolition de l’accord fiscal sur les frontaliers de 1974 - peu avantageux pour le canton.

Le troisième demandait que - dans le cadre de l’application de l’initiative du 9 février contre l’immigration de masse - des compétences sur les contingents, soient attribuées aux cantons.