Modifié

Démission au PDC après les résultats décevants des élections tessinoises

Le sortant du PDC Paolo Beltraminelli a été réélu, mais le parti n'a pas réussi à conquérir un 2e siège, objectif qu'il s'était fixé. [Ti-Press/Pablo Gianinazzi]
Le sortant du PDC Paolo Beltraminelli a été réélu, mais le parti n'a pas réussi à conquérir un 2e siège au gouvernement tessinois, objectif qu'il s'était fixé. - [Ti-Press/Pablo Gianinazzi]
Giovanni Jelmini, le président du PDC tessinois, a annoncé mercredi sa démission après les mauvais résultats de son parti lors des élections cantonales du week-end dernier. Il quittera son poste fin mai.

"J'ai tiré les conclusions de ce scrutin décevant", a-t-il déclaré au moment d'annoncer sa décision mercredi après-midi à Mendrisio (TI).

Sa formation n'a pas réussi à reconquérir un deuxième siège au sein du gouvernement alors même que le conseiller national Fabio Regazzi s'est lancé dans la course pour venir rejoindre le sortant Paolo Beltraminelli, réélu.

Au Grand Conseil, qui compte 90 membres au total, le parti a perdu deux sièges et compte désormais 17 députés. Le PDC va ainsi perdre de son influence dans les commissions parlementaires permanentes en passant de quatre à trois représentants.

PLR gagnant

Le Parti libéral-radical (PLR) a obtenu le meilleur résultat. Avec 26,7% des voix, il a légèrement devancé la Lega (24,2%) qui a dominé dimanche la course au Conseil d'Etat. Le PDC et le PS reculent (18,5% et 14,7% des voix).

>> Lire : La Lega conserve ses deux sièges au gouvernement tessinois

ats/sbad

Publié Modifié