Modifié

Altstätten et Kreuzlingen accueilleront deux centres fédéraux pour requérants

Requérants dans le centre des Grandes Pradières (NE). [Keystone - Christian Brun]
Requérants d'asile dans un centre romand (image prétexte). - [Keystone - Christian Brun]
Les deux centres fédéraux pour requérants d'asile de Suisse orientale se situeront à Altstätten (SG) et à Kreuzlingen (TG). La capacité totale sur ces deux sites sera de 700 places d'hébergement.

La Confédération, les cantons et les communes concernées ont signé une déclaration d'intention qui prévoit la réalisation de ces centres. Dans le cas d'Altstätten, une votation communale doit encore être organisée pour approuver la vente d'une parcelle à la Confédération pour 6,1 millions de francs.

Le choix des deux sites s'inscrit dans le cadre de la restructuration du domaine de l'asile visant à accélérer les procédures et réaliser une majorité d'entre elles dans les centres de la Confédération.

Nouveau bâtiment

Altstätten accueillera un centre fédéral destiné essentiellement à la réalisation de procédures d'asile. Un immeuble devant accueillir 390 requérants et abriter 110 postes de travail sera construit.

Le site de Kreuzlingen sera destiné essentiellement à héberger des requérants qui doivent quitter la Suisse. Il se situera sur le site de l'actuel centre d'enregistrement et de procédure. Des travaux sont nécessaires afin de faire passer sa capacité de 290 à 310 places.

ats/gax

Publié Modifié

Six régions d'accueil fédéral

La Confédération, les cantons et les communes se sont accordés en mars 2014 sur la création de 5000 places destinées aux requérants dans des centres fédéraux dans six régions. La répartition des places se fait au prorata de la population de chaque région.

Les six régions qui accueilleront des centres fédéraux sont la Suisse romande, le canton de Zurich, le Nord-Ouest, la Suisse orientale, le Tessin et le canton de Berne.

La Suisse romande devrait accueillir 1300 requérants. La procédure accélérée est déjà en cours de test dans un centre à Zurich depuis le début de 2014. Le premier bilan provisoire était positif.